L’association ERRF

L’association Entretiens de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles (E.R.R.F.) a été créée en 1975, regroupant médecins hospitalo-universitaires, praticiens hospitaliers, médecins responsables de structures privées ou publiques et praticiens libéraux.

Elle s’est toujours fixée pour objectif la Formation Médicale, plus particulièrement dans le domaine de la Médecine Physique et de Réadaptation, de la Pathologie Locomotrice, de la Médecine Orthopédique… Depuis sa création l’action de notre association s’est concrétisée par l’organisation, annuelle, à Montpellier, des Entretiens de Médecine Physique et Réadaptation (EMPR). Ceux-ci comportent 3 jours de colloques autour de thématiques de pratique quotidienne.

Les thèmes proposés portent sur l’exercice de la discipline de MPR. Ils sont choisis pour leur portée pratique et leur intérêt théorique, tenant compte des évolutions les plus récentes des techniques médicales. Ils intéressent directement le champ de la MPR, mais aussi des disciplines avec lesquelles les liens sont très forts : médecine du sport, gérontologie, pédiatrie, neuropsychologie, neurologie, orthopédie, rhumatologie... Une part importante est dévolue à la place en pratique quotidienne des nouvelles technologies d’évaluation et de soin comme en matière d’appareillage. Des ateliers sont organisés autour de ces technologies alors que des tables rondes voient se dégager de nouveaux modes d’organisation médicale ou de gestion de la qualité.

A l’occasion des EMPR, sont édités chaque année plusieurs ouvrages de référence, établissant l’état de l’art et des connaissances dans les différents domaines abordés. Ces ouvrages se veulent avant tout, pédagogiques et constituent au cours des années, une véritable bibliothèque de référence pour la pratique quotidienne.

Certains des thèmes discutés au cours de nos journées, sont disponibles à travers des sessions en ligne sur notre site et constituent une banque de données numériques chaque année enrichie. Les Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation se sont aussi aujourd’hui orientés vers la démarche de Développement Professionnel Continu (DPC) proposant des programmes de formation alliant des sessions présentielles cognitives d’acquisition du savoir et des démarches d’analyse de pratiques professionnelles.

E.R.R.F.
Résidence des Facultés - Pavillon Dauphiné
201, avenue de la Justice de Castelnau
34090 Montpellier
 
Tel : 04 67 04 30 02
Fax : 04 67 04 30 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.