Handicap moteur et addiction à l'alcool

Livre EMPR:
Auteurs: Sylvie Petiot, Nelly Kotzki, Pascal Perney
Date: Mars 2009

L'éthylisme est une addiction dont les pathologies liées sont nombreuses et nécessitent une prise en charge en rééducation propre à chacune. Cet ouvrage traite de l'ensemble des aspects neurologiques de l'éthylisme. Une première partie fait un rappel de l'histoire de la prise en charge de cette dépendance, des définitions et du coût socio-économique. Ensuite, sont abordés les complications organiques liées à l'éthylisme que ce soit des problèmes neurologiques (syndromes cérébelleux, déficits cognitifs ou douleurs neuropathiques) ou locomoteurs (rétractions des doigts, épaules bloquées, lésions cardiaques et hépatiques, ostéonécrose, ostéoporose chez l'homme, amputation éthylique...) et de la prise en charge spécifique de ces complications. Enfin l'ouvrage traite l'éducation, le suivi et de l'importance de la prévention pour de tels patients avec un focus particulier sur les équipes mobiles dans la filière de soins d'addictologie.

470753

Éléments similaires (par tag)

  • NEURO-ORTHOPEDIE DU RACHIS ET DE LA HANCHE CHEZ L'ADULTE
    Dans Neuro

    F. Coroian, B. Coulet, C. Jourdan, I. Laffont

    Les déformations neuro-orthopédiques de la hanche et du rachis du sujet adulte peuvent être consécutive à de multiple pathologies, certaines installées, dans l'enfance, d'autres de survenue tardive, à l'âge adulte. Elles peuvent avoir un impact fonctionnel, ou sur le confort du patient.
    L'équipe médico-chirurgicale amenée à prendre en charge ce type de déformations devra faire le choix de la solution thérapeutique la plus adaptée à chaque patient, en tenant compte des objectifs personnalisés, de la pathologie à l'origine des déformations et des éléments de l'examen clinique et des examens complémentaires.
    Cet ouvrage propose une mise au point actualisée et didactique sur les problématiques de la neuro-orthopédie de la hanche et du rachis chez l'adulte et il s'adresse à tous les professionnels (médecins MPR, chirurgiens orthopédistes, gériatres, neurologues, médecins généralistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes...) confrontés à la prise en charge de ces patients.

    neuroorthopédie v6-001

  • DYSLEXIES DEVELOPPEMENTALES, Evidences et nouveautés
    Dans Neuro

    Y. Chaix, S. Valdois, M. Habib, V. Brun

    Les Dyslexies Développementales sont toujours un sujet d'actualité tant pour les soignants que pour les enseignants.
    Cet ouvrage montre combien la recherche dans ce domaine reste très active. En effet, les résultats de nombreux travaux viennent asseoir au niveau cognitif certaines connaissances (l'importance des processus phonologiques) et ouvrir de nouvelles pistes (déficits visuo-attentionnels, déficit apprentissage procédural). Au niveau neurobiologique, cérébral et génétique, ces travaux permettent de mieux préciser les substrats neuronaux du trouble.
    Il permet ainsi d'actualiser les connaissances pour adapter et mieux cibler les prises en charge, aussi bien dans le cabinet de l'orthophoniste que dans l'établissement spécialisé et améliorer le devenir à long terme de ces enfants.

    couv dyslexies 2017-001

  • LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE
    Dans Neuro

    J. Froger, I. Laffont, A. Dupeyron, S. Perrey, M. Julia

    Aux cours des dernières années, la prise de conscience des capacités adaptatives du cerveau l'ont fait passer d'une structure figée, dont le fonctionnement était considéré comme acquis tôt dans l'enfance et restait immuable, à un organe pleinement intégré au sein de réseaux fonctionnels et modelable tout au long de la vie en fonction des contraintes internes ou externes auxquelles l'individu est soumis, propriétés regroupées sous le terme de plasticité cérébrale. L'étude de la plasticité cérébrale a permis un bon en avant dans les connaissances sur le fonctionnement cérébral chez le sujet sain et sur la compréhension de son implication positive ou
    délétère en pathologie.
    C'est ce qu'aborde cet ouvrage en détaillant la physiologie, les techniques d'exploration et en particulier l'IRMf et la fNIRS, les techniques de modulations comme la rTMS ou tDTC mais aussi les médicaments, la thérapie cellulaire, la méditation ou l'hypnose, les effets chez l'homme sain comme le sportif ou le musicien, les changements apportées dans la prise en charge des AVC, des gliomes, des pathologies psychiatriques mais aussi dans la prise en charge de pathologies n'affectant pas directement le cerveau comme chez les patients douloureux chroniques ou les amputés.

    PLASTICITE CEREBRALE-001

  • Handicap et famille : Approche neurosystémique et lésions cérébrales

    Livre EMPR:

    Auteurs:Mazaux J-M., Destaillats J-M., Belio C., Pélissier J.
    Date de parution 22 mars 2011

    Les théories systémiques proposent un renouvellement de l'approche des difficultés relationnelles qui peuvent survenir entre la personne soignée, les membres de sa famille et les professionnels du soin et de la rééducation. Cette approche trouve une application particulièrement intéressante et adaptée chez les personnes victimes de lésions cérébrales vasculaires ou traumatiques, en prenant compte les troubles cognitifs et du comportement (neurosystémique) et leurs conséquences sur les dynamiques des systèmes dans lesquels ces patients s'inscrivent. Du fait de leur vulnérabilité, l'impact du handicap autour de ceux-ci peut conduire à des distorsions pathologiques du lien familial et institutionnel.
    Cet ouvrage vise à apporter des informations sur les théories systémiques et leurs applications pratiques dans les soins de médecine physique et réadaptation, en montrant l'intérêt de prendre en compte la triangulation relationnelle patient-famille-institution dans la constitution des projets de réadaptation. On y trouvera d'une part des exemples d'évolution de fonctionnements institutionnels en médecine physique et réadaptation en France et en Europe francophone et de l'impact positif de ces changements sur les familles et les patients, d'autre par les résultats d'études de cas cliniques et d'études de groupe, en pratique hospitalière et en pratique ambulatoire, qui sont en faveur d'un effet positif de cette approche.

    image 12 2

  • Membre supérieur et thérapies manuelles

    Livre EMPR:

    Auteurs: P; Vautrares, Ch. Hérisson

    Date: Mars 2008

    Le membre supérieur, dont il est fait état dans cet ouvrage,comporte essentiellement la pathologie scapulaire,les algies du coude, la pathologie neurologique périphérique du membre supérieur.

    Cet ouvrage reprend les données cliniques nécessaires à la compréhension du mode d'action des manipulations dites périphériques, en l'occurrence sur le membre supérieur.Diverses techniques manipulatives, ostéopathiques, articulaires ou neuromusculaires, ainsi que leurs indications connues sont décrites dans cet ouvrage.

    9782840235637