Coiffe des rotateurs opérée et rééducation

Livre EMPR:
Auteurs: Anne Brunon-Martinez, Philippe Codine, Christian Hérisson
Date: Mars 2008

Les ruptures de coiffe sont une maladie fréquente et très invalidante soit par les douleurs qu'elles entraînent, soit par l'impotence fonctionnelle qu'elles génèrent et qui peuvent entraîner un handicap aussi bien dans les activités de vie quotidienne que dans les activités professionnelles ou de loisirs. L'amélioration des techniques, avec notamment la réalisation des réparations sous arthroscopie ou l'utilisation d'ancres de fixation tendineuse, a permis d'étendre largement les indications de ces traitements initialement réservées aux sujets jeunes et actifs et qui concernent maintenant pratiquement tous les échecs des prises en charge médicamenteuses et rééducatives ou les ruptures de coiffe massives, même chez le sujet de 70 ans. La chirurgie des réparations de coiffe est une chirurgie en pleine évolution dont les résultats reposent également sur l'efficacité de la prise en charge rééducative et c'est pourquoi il semblait indispensable de faire le point sur ces différentes techniques.

470381

Éléments similaires (par tag)

  • Tendon et jonction tendinomusculaire. De la biomécanique aux applications thérapeutiques

    Livre EMPR:
    Auteurs: Marc Julia, Daniel Hirt, Jean-Louis Croisier, Philippe Codine, Christian Herisson
    Date: Mars 2011

    Les propriétés mécaniques du complexe muscle-tendon qui conditionnent la réalisation de tout acte moteur peuvent être modulées dans diverses circonstances physiologiques ce qui est recherché pour accroître la performance sportive ou pathologiques, source de lésions tendinomusculaires. Sont traités dans cet ouvrage les méthodes d'évaluation des propriétés mécaniques du complexe muscle-tendon, les moyens mis en oeuvre pour les améliorer dans un but de prévention des lésions et d'optimisation des performances ou pour les restaurer après lésion tendinomusculaire. Une large place est également faite auxtraitements médicaux, notamment la sclérothérapie, les ondes de choc, lesinjections de facteurs plaquettaires. Les critères de reprise du sport et les modalités de suivi après lésion tendinomusculaire sont développés.

    471412

  • Éveil de coma et états limites

    Livre EMPR:
    Auteurs:Frédéric Pellas, C Kiefer, Jean Jacques Weiss, Jacques Pelissier
    Date: Mars 2008
    L'objectif de cet ouvrage n'est pas de donner une vision exhaustive de la prise en charge précoce des traumatisés cranio-encéphaliques mais de souligner ce qui, dans notre pratique, va changer radicalement, à la lumière des avancées les plus récentes du diagnostic précoce paraclinique, dans la prise en charge des états végétatifs, pauci-relationnels et des LIS. Ces nouvelles pratiques, tout comme l'irruption de la génétique dans le diagnostic prénatal, nous conduisent inévitablement à nous poser des questions éthiques, régulièrement soulevées dans la presse. Il sera intéressant de les considérer à la lumière d'études sur la qualité de vie et de témoignages sur le devenir de ces personnes et de leurs proches.

    470378

  • Handicap et famille. Approche neuro-systémique et lésions cérébrales

    Livre EMPR:
    Auteurs:Jean Michel Mazaux, Jean-Marc Destaillats, Christian Belio, Jacques Pélissier
    Date: Mars 2011

    Les théories systémiques proposent un renouvellement de l'approche des difficultés relationnelles qui peuvent survenir entre la personne soignée, les membres de sa famille et les professionnels du soin et de la rééducation. Cette approche trouve une application particulièrement intéressante et adaptée chez les personnes victimes de lésions cérébrales vasculaires ou traumatiques, en prenant en compte les troubles cognitifs et du comportement (neurosystémique) et leurs conséquences sur les dynamiques des systèmes dans lesquels ces patients s'inscrivent. Du fait de leur vulnérabilité, l'impact du handicap autour de ceux-ci peut conduire à des distorsions pathologiques du lien familial et institutionnel. Cet ouvrage vise à apporter des informations sur les théories systémiques et leurs applications pratiques dans les soins de médecine physique et réadaptation, en montrant l'intérêt de prendre en compte la triangulation relationnelle patient-famille-institution dans la constitution des projets de réadaptation. On y trouvera d'une part desexemples d'évolution de fonctionnements institutionnels en médecine physique et réadaptation en France et en Europe francophone et de l'impact positif de ces changements sur les familles et les patients, d'autre part les résultats d'études de cas cliniques et d'études de groupe, en pratique hospitalière et en pratique ambulatoire, qui sont en faveur d'un effet positif de cette approche.

  • Renforcement musculaire et reprogrammation motrice

    Livre EMPR:
    Auteurs:Nelly Kotzki, Arnaud Dupeyron
    Date: Mars 2008

    Le renforcement musculaire, technique active de rééducation, est destiné à augmenter la capacité du muscle à fournir un effort; il est appliqué aux muscles défaillants mais également pour prévenir l'amyotrophie. Il est indispensable à la restauration de la fonction du membre, appelée reprogrammation motrice mais aussi dans le cadre d'un reconditionnement global du patient afin de restaurer les capacités fonctionnelles de l'endurance de celui-ci dans la vie quotidienne ou professionnelle. Ces techniques dérivent pour certaines des procédés de musculation du sportif. D'autres ont été développées principalement pour la prise en charge d'un patient. Elles ont évolué au cours du temps ainsi que les moyens utilisés avec l'avènement de l'électronique et de l'informatique. De même, la reprogrammation motrice, travail proprioceptif qui intervient en fin de programme de rééducation, a vu sa place évoluer et devenir prépondérante. Dans cet ouvrage, les points de vue des professionnels du sport et de la santé (physiologistes, kinésithérapeutes et médecins de rééducation) sont confrontés et permettent d'enrichir les connaissances de chacun avec pour objectif l'amélioration de la prise en charge des patients.

    470382