Membre supérieur et thérapies manuelles

Livre EMPR:

Auteurs: P; Vautrares, Ch. Hérisson

Date: Mars 2008

Le membre supérieur, dont il est fait état dans cet ouvrage,comporte essentiellement la pathologie scapulaire,les algies du coude, la pathologie neurologique périphérique du membre supérieur.

Cet ouvrage reprend les données cliniques nécessaires à la compréhension du mode d'action des manipulations dites périphériques, en l'occurrence sur le membre supérieur.Diverses techniques manipulatives, ostéopathiques, articulaires ou neuromusculaires, ainsi que leurs indications connues sont décrites dans cet ouvrage.

9782840235637

Éléments similaires (par tag)

  • Etats de conscience altérée: actualités diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques
    Dans Neuro

    Cordonnés par C. Jourdan, F. Pellas, J. Luauté, J-B. Chevallier et X. De Boissezon
    Auteurs : L. Naccache, S. Silva, F. Gobert, O. Gosseries, C. Chatelle, A. Bertholon, F. Perrin, H. Ruiz-Centurion, F. Feuvrier, F. Pellas, B. Hermann, JJ. Lemaire et J. Luauté

    couv con

  • Toxine Botulique et Appareil locomoteur
    Dans Neuro

    Cordonnés par F. Coroian, M-E Isner-Horobeti, I. Laffont et A. Dupeyron
    Auteurs : M.E. Isner Horobeti, C. Nguyen, J.C Daviet, L. Théfenne, J.Lecocq, F. Coroian, G. Paris, A. Creuzé, F. Michel, C. Bulteel, D. Ranoux et E. Viel

    toxine b

  • L’enfant à Haut Potentiel
    Dans Neuro

    Coordonnés par O. Revol (Lyon), M. Habib (Marseille) et V. Brun (Montpellier)
    Auteurs : J. Siaud Facchin, F. Nusbaum, M. Habib, D. Sappey-Marinier, O. Revol, R. Poulin, C. Doutreloux, N. Chardon, C. Gié, J-A. Pavon, L. Ros, S. Pohieret I. Hadji.

    Etre un enfant surdoué ou à haut potentiel est une particularité que l'on imagine d'emblée comme une chance, un don, un facteur de réussite. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d'incompréhension. Ainsi, celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’Education Nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe et peut même être en échec scolaire. Le but de cet ouvrage est de mieux cerner les différentes formes de ce tableau, de préciser le fonctionnement cognitif, affectif et social particulier des enfants à Haut Potentiel y compris avec l’apport de l’imagerie cérébrale. Les auteurs s’attachent à en recenser les modalités de repérage et à proposer des stratégies pédagogiques spécifiques, sans oublier la place des parents qui ont la charge d’élever ces enfants pas tout à fait comme les autres, mais qui, comme les autres, sont des enfants.

    4couv enfant h

  • NEURO-ORTHOPEDIE DU RACHIS ET DE LA HANCHE CHEZ L'ADULTE
    Dans Neuro

    F. Coroian, B. Coulet, C. Jourdan, I. Laffont

    Les déformations neuro-orthopédiques de la hanche et du rachis du sujet adulte peuvent être consécutive à de multiple pathologies, certaines installées, dans l'enfance, d'autres de survenue tardive, à l'âge adulte. Elles peuvent avoir un impact fonctionnel, ou sur le confort du patient.
    L'équipe médico-chirurgicale amenée à prendre en charge ce type de déformations devra faire le choix de la solution thérapeutique la plus adaptée à chaque patient, en tenant compte des objectifs personnalisés, de la pathologie à l'origine des déformations et des éléments de l'examen clinique et des examens complémentaires.
    Cet ouvrage propose une mise au point actualisée et didactique sur les problématiques de la neuro-orthopédie de la hanche et du rachis chez l'adulte et il s'adresse à tous les professionnels (médecins MPR, chirurgiens orthopédistes, gériatres, neurologues, médecins généralistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes...) confrontés à la prise en charge de ces patients.

    neuroorthopédie v6-001

  • DYSLEXIES DEVELOPPEMENTALES, Evidences et nouveautés
    Dans Neuro

    Y. Chaix, S. Valdois, M. Habib, V. Brun

    Les Dyslexies Développementales sont toujours un sujet d'actualité tant pour les soignants que pour les enseignants.
    Cet ouvrage montre combien la recherche dans ce domaine reste très active. En effet, les résultats de nombreux travaux viennent asseoir au niveau cognitif certaines connaissances (l'importance des processus phonologiques) et ouvrir de nouvelles pistes (déficits visuo-attentionnels, déficit apprentissage procédural). Au niveau neurobiologique, cérébral et génétique, ces travaux permettent de mieux préciser les substrats neuronaux du trouble.
    Il permet ainsi d'actualiser les connaissances pour adapter et mieux cibler les prises en charge, aussi bien dans le cabinet de l'orthophoniste que dans l'établissement spécialisé et améliorer le devenir à long terme de ces enfants.

    couv dyslexies 2017-001