Douleurs rachidiennes de l'enfant et de l'adolescent

Livre EMPR:
Auteurs: Patte K., Porte M., Cottalorda J., Pélissier J., Gautheron V.
Date:Mars 2011
Les douleurs rachidiennes constituent un motif fréquent de consultation. L'objectif de cet ouvrage est de proposer un abord spécifiquement pédiatrique de la question en abordant les généralités liées à la croissance, des arbres diagnostic utiles à la consultation, les examens complémentaires nécessaires et le détail des pathologies "spécifiques" ainsi que leurs modalités de traitement. Une partie est consacrée aux douleurs rachidiennes dites "non spécifiques" ainsi qu' aux problématiques liées à la pratique sportive. Ce livre est dédié à tous les professionnels médicaux et paramédicaux amenés à consulter des jeunes patients et qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances et/ou les approfondir.

9782840237211

Éléments similaires (par tag)

  • NEURO-ORTHOPEDIE DU RACHIS ET DE LA HANCHE CHEZ L'ADULTE
    Dans Neuro

    F. Coroian, B. Coulet, C. Jourdan, I. Laffont

    Les déformations neuro-orthopédiques de la hanche et du rachis du sujet adulte peuvent être consécutive à de multiple pathologies, certaines installées, dans l'enfance, d'autres de survenue tardive, à l'âge adulte. Elles peuvent avoir un impact fonctionnel, ou sur le confort du patient.
    L'équipe médico-chirurgicale amenée à prendre en charge ce type de déformations devra faire le choix de la solution thérapeutique la plus adaptée à chaque patient, en tenant compte des objectifs personnalisés, de la pathologie à l'origine des déformations et des éléments de l'examen clinique et des examens complémentaires.
    Cet ouvrage propose une mise au point actualisée et didactique sur les problématiques de la neuro-orthopédie de la hanche et du rachis chez l'adulte et il s'adresse à tous les professionnels (médecins MPR, chirurgiens orthopédistes, gériatres, neurologues, médecins généralistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes...) confrontés à la prise en charge de ces patients.

    neuroorthopédie v6-001

  • Membre supérieur et thérapies manuelles

    Livre EMPR:

    Auteurs: P; Vautrares, Ch. Hérisson

    Date: Mars 2008

    Le membre supérieur, dont il est fait état dans cet ouvrage,comporte essentiellement la pathologie scapulaire,les algies du coude, la pathologie neurologique périphérique du membre supérieur.

    Cet ouvrage reprend les données cliniques nécessaires à la compréhension du mode d'action des manipulations dites périphériques, en l'occurrence sur le membre supérieur.Diverses techniques manipulatives, ostéopathiques, articulaires ou neuromusculaires, ainsi que leurs indications connues sont décrites dans cet ouvrage.

    9782840235637

  • Spondylolisthésis de l'enfant à l'adulte

    Livre EMPR:
    Auteurs:Bernard Biot, Alain Diméglio, Christian Hérisson
    Date: Mars 2007

    Il s'agit d'une pathologie vertébrale qui se développe lors de la croissance et qui se retrouve tout au long de la vie. Les différentes thématiques envisagées sont : - le diagnostic de cette maladie chez l'enfant et l'adolescent ainsi que chez l'adulte - la place de la chirurgie dans la stratégie thérapeutique - les conséquences de cette pathologie dans la vie quotidienne des enfants et des adultes.

    470095

  • Dystrophinopathies de l'enfant et de l'adulte.Maladies de Duchenne, Becker et apparentées

    Livre EMPR:
    Auteurs:M Porte, K Patte, Jacques Pelissier, Vincent Gautheron, Association Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelle (ERRF)
    Date: Mars 2010

    Grâce aux traitements actuels, les enfants atteints de dystrophinopathie (myopathie) peuvent devenir adultes. Cependant, la majorité des structures d'accueil ne sont pas conçues pour des adultes dont la prise en charge réclame des stratégies spécifiques. Dans cette optique, cet ouvrage fait une mise au point complète sur le diagnostic et les avancées thérapeutiques, l'évaluation fonctionnelle, l'approche orthopédique, le positionnement, les troubles de déglutition et de dénutrition, les explorations, le diagnostic et la prise en charge des troubles cardiaques et respiratoires associés, l'intégration scolaire, professionnelle et la qualité de vie.

    471111

  • Devenir du rachis du blessé médullaire

    Livre EMPR:
    Auteurs:Laffont Isabelle, Fattal Charles
    Date: Mars 2008
    Le rachis du patient lésé médullaire est au coeur des préoccupations des équipes de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR). Le vieillissement de la population marquée par une affection vertébro-médullaire encourage les équipes à s'intéresser très tôt au risque de déformation rachidienne et à ses conséquences posturales,respiratoires, cutanées etc. Les complications postopératoires aussi bien précoces que tardives des ostéosynthèse rachidiennes ainsi que la décompensation cyphoscoliotique sont traités dans cet ouvrage.Les myélopathies progressives post-traumatiques kystiques et non kystiques (syrinx et moelle fixée) mieux connues et dépistées de façon plus systématiques font l'objet d'un chapitre entier, eu égard à l'évolution souvent défavorable qu'elles imposent au rachis. Le Charcot Spine, complication rare, mal dépistée et invalidante fait l'objet d'une attention particulière. Enfin, l'intrication d'une lésion médullaire à une autre pathologie dégénérative ou inflammatoire à expression rachidienne (ostéoporose,discopathies, spondylarthrite ankylosante,polyarthrite rhumatoide....) est possible et pose parfois des problèmes thérapeutiques complexes qui sont aussi discutés.Ainsi, cet ouvrage, qui aborde tous les sujets sous l'angle médico-chirurgical, a l'ambition de servir de guide à la surveillance du rachis du lésé médullaire. Il s'adresse donc aux médecins MPR, aux neurochirurgiens, aux chirurgiens orthopédistes, aux neurologues et à tous les paramédicaux soignants, rééducateurs et ortho-prothésistes ayant en charge des lésés médullaires.