Trisomie 21, communication et insertion

Livre EMPR:
Auteurs: Didier Lacombe, Vincent Brun, Marc Julia
Date: Juin 2011

En France, il naît actuellement plus d'un bébé porteur de trisomie 21 par jour. Il faut alors aider les parents à reprendre confiance en eux et à trouver des solutions adaptées à la prise en charge de l'enfant. Des rencontres, des entretiens avec des professionnels ou des associations peuvent contribuer à l'élaboration d'un projet de vie pour l'enfant et apportent un soutien aux familles concernées par ce handicap. Cet ouvrage aborde les problèmes de communication que rencontre l'enfant trisomique: de la perception sensorielle aux problèmes d'audition et de langage, de la motricité orofaciale à la dysphagie. Il s'intéresse également à la scolarisation de ces élèves et à leur insertion dans la vie sociale et fait le point sur leurs droits et les avancées faites dans leur accompagnement au quotidien.

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  • Etats de conscience altérée: actualités diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques
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    Cordonnés par C. Jourdan, F. Pellas, J. Luauté, J-B. Chevallier et X. De Boissezon
    Auteurs : L. Naccache, S. Silva, F. Gobert, O. Gosseries, C. Chatelle, A. Bertholon, F. Perrin, H. Ruiz-Centurion, F. Feuvrier, F. Pellas, B. Hermann, JJ. Lemaire et J. Luauté

    Les connaissances concernant les états de conscience altérée, retard d’éveil post-coma, éveil non répondant (anciennement appelé « état végétatif »), « tat de conscience minimal (ou « état pauci relationnel ») évoluent rapidement, du fait des avancée majeures réalisées ces dernières années en neurosciences. Ces dernières ont permis de mieux caractériser les différentes situations d’état de conscience altérée, d’en améliorer la compréhension, et de proposer des examens complémentaires pertinents pour le diagnostic de conscience et le pronostic d’évolution.

    Cet ouvrage a pour objectif de diffuser ces nouvelles connaissances, avec d’une part une mise à jour sur les définitions, la physiologie et l’évaluation clinique, et d’autre part une présentation des nouveautés dans l’exploration (IRM multimodale, TEP scanner, électrophysiologie, interfaces cerveau-machine, micro-expressions faciales) et le traitement (pharmacologie, stimulation cérébrale non invasive ou profonde, stimulation du nerf vague) des états de conscience altérée.

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  • Toxine Botulique et Appareil locomoteur
    Dans Neuro

    Cordonnés par F. Coroian, M-E Isner-Horobeti, I. Laffont et A. Dupeyron
    Auteurs : M.E. Isner Horobeti, C. Nguyen, J.C Daviet, L. Théfenne, J.Lecocq, F. Coroian, G. Paris, A. Creuzé, F. Michel, C. Bulteel, D. Ranoux et E. Viel

    La toxine botulique est utilisée principalement dans le traitement de l'hypertonie musculaire secondaire aux atteintes neurologiques centrales. Des données récentes issues de travaux fondamentaux et cliniques suggèrent en effet antalgique spécifique de la toxine botulique sur la douleur d'origine nociceptive, inflammatoire ou neuropathique, ainsi qu'un effet sur la modulation de la douleur. 
    D'autres effets de la toxine botulique sur le système végétatif sont à la base de l'utilisation de ce produit dans le traitement de l'hypersudation ou dans le traitement du spasme artériel rencontré das le syndrome de Raynaud. 

    De la même façon, la toxine botulique est aujourdh'ui utilisée dans le traitement des affections de l'appareil locomoteur d'origine articulaire, péri-articulaire, post-opératoire, vasculaire et de la douleur neuropathique associée dans certains cas.

    Cet ouvrage envisage les différents aspects de l'utilisation de la toxine botuliqu dans des indications non neurologiques, ses indications et ses limites, les perspecives qui se dessinent dans ce domaine. 

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  • L’enfant à Haut Potentiel
    Dans Neuro

    Coordonnés par O. Revol (Lyon), M. Habib (Marseille) et V. Brun (Montpellier)
    Auteurs : J. Siaud Facchin, F. Nusbaum, M. Habib, D. Sappey-Marinier, O. Revol, R. Poulin, C. Doutreloux, N. Chardon, C. Gié, J-A. Pavon, L. Ros, S. Pohieret I. Hadji.

    Etre un enfant surdoué ou à haut potentiel est une particularité que l'on imagine d'emblée comme une chance, un don, un facteur de réussite. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d'incompréhension. Ainsi, celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’Education Nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe et peut même être en échec scolaire. Le but de cet ouvrage est de mieux cerner les différentes formes de ce tableau, de préciser le fonctionnement cognitif, affectif et social particulier des enfants à Haut Potentiel y compris avec l’apport de l’imagerie cérébrale. Les auteurs s’attachent à en recenser les modalités de repérage et à proposer des stratégies pédagogiques spécifiques, sans oublier la place des parents qui ont la charge d’élever ces enfants pas tout à fait comme les autres, mais qui, comme les autres, sont des enfants.

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  • NEURO-ORTHOPEDIE DU RACHIS ET DE LA HANCHE CHEZ L'ADULTE
    Dans Neuro

    F. Coroian, B. Coulet, C. Jourdan, I. Laffont

    Les déformations neuro-orthopédiques de la hanche et du rachis du sujet adulte peuvent être consécutive à de multiple pathologies, certaines installées, dans l'enfance, d'autres de survenue tardive, à l'âge adulte. Elles peuvent avoir un impact fonctionnel, ou sur le confort du patient.
    L'équipe médico-chirurgicale amenée à prendre en charge ce type de déformations devra faire le choix de la solution thérapeutique la plus adaptée à chaque patient, en tenant compte des objectifs personnalisés, de la pathologie à l'origine des déformations et des éléments de l'examen clinique et des examens complémentaires.
    Cet ouvrage propose une mise au point actualisée et didactique sur les problématiques de la neuro-orthopédie de la hanche et du rachis chez l'adulte et il s'adresse à tous les professionnels (médecins MPR, chirurgiens orthopédistes, gériatres, neurologues, médecins généralistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes...) confrontés à la prise en charge de ces patients.

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  • DYSLEXIES DEVELOPPEMENTALES, Evidences et nouveautés
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    Y. Chaix, S. Valdois, M. Habib, V. Brun

    Les Dyslexies Développementales sont toujours un sujet d'actualité tant pour les soignants que pour les enseignants.
    Cet ouvrage montre combien la recherche dans ce domaine reste très active. En effet, les résultats de nombreux travaux viennent asseoir au niveau cognitif certaines connaissances (l'importance des processus phonologiques) et ouvrir de nouvelles pistes (déficits visuo-attentionnels, déficit apprentissage procédural). Au niveau neurobiologique, cérébral et génétique, ces travaux permettent de mieux préciser les substrats neuronaux du trouble.
    Il permet ainsi d'actualiser les connaissances pour adapter et mieux cibler les prises en charge, aussi bien dans le cabinet de l'orthophoniste que dans l'établissement spécialisé et améliorer le devenir à long terme de ces enfants.

    couv dyslexies 2017-001